Présentation

Francine Lacroix, pianiste, a tracé son parcours musical en participant à différents concours et festivals. Elle en connaît donc les avantages.

Alors directrice générale et pianiste du Chœur de la montagne, c’est à l’automne 1999 que le Concours de musique classique du Chœur de la montagne voit le jour.

Ce concours permet à de jeunes musiciens de 6 à 25 ans de participer à des auditions devant juges et public. Tous bénéficient des commentaires de deux juges et les lauréats reçoivent des bourses offertes par différents commerçants et donateurs de la région.

Chaque année, plus de 5000$ sont remis en bourses dont le « Grand Prix » d’une valeur de 1000$ décerné au candidat ou à l’ensemble ayant obtenu la plus haute moyenne. À la fin des deux jours d’auditions, le prix « Coup de cœur » est toujours un moment très attendu lors des résultats.

Tous les printemps, quelques lauréats se produisent en concert à la Maison de la culture Villebon de Beloeil. Le grand gagnant ou la grande gagnante ainsi que les premiers prix de chaque catégorie ont la chance de se produire sur la scène du Centre culturel de Beloeil pour un concert gala de grande qualité. C’est alors que les donateurs de bourses sont invités à remettre leur prix aux récipiendaires.

Le Chœur de la montagne est désireux d’encourager cette relève. Quelques lauréats ont l’occasion de se produire lors des concerts du Chœur de la montagne.

Francine Lacroix a toujours eu comme intérêt de soutenir et d’encourager cette jeunesse qui s’épanouit par la musique classique, dans l’ombre trop souvent.