Responsable du concours

Francine Lacroix, pianiste

Professeur, accompagnatrice

Responsable du concours de musique du Chœur de la montagne.

Francine détient un diplôme d’études en maitrise, un baccalauréat en interprétation au piano et un autre en éducation musicale. Elle a remporté de nombreux prix, notamment aux concours de musique de la Montérégie et du Canada. Elle se démarque grâce à sa grande sensibilité musicale et à sa remarquable rapidité en lecture à vue.

Francine est allée se perfectionner à l’étranger auprès de grands maîtres et s’est ensuite fait entendre un peu partout dans le monde, notamment à Cuba, en Autriche, en Belgique, en France, en Italie et en Turquie.

Instigatrice des Concerts Jeunesse de la Montérégie, elle devient par la suite directrice musicale du Concours de musique du Canada, professeure et coordonnatrice de la concentration musique de l’école secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire et pianiste du Théâtre lyrique de la Montérégie.

Dès la fondation du Choeur de la montagne en 1997, Francine occupe le poste de pianiste répétitrice, et assume de 1999 à 2019 le poste de directrice générale.

 

Elle instaure en 1999 le «Concours de musique du Chœur de la montagne» Ce concours a pour but d’encourager les jeunes musiciens de 7 à 25 qui font l’apprentissage de la musique classique à performer devant un jury et public.   Chaque année, plus de 5000$ dont le grand prix d’une valeur de 1000$ sont remis en bourses aux lauréats.

 

Francine porte une admiration inconditionnelle pour la jeunesse qui se consacre à la musique classique.